Espace Blog

Accueil>Actualités>Le nouveau projet participatif sur Tarnos, Grândola

Le nouveau projet participatif sur Tarnos, Grândola


Le Comité Ouvrier du Logement (COL) s’est associé à la municipalité de Tarnos, XL Habitat et l’agence d’architecture et urbanisme Samazuzu pour porter un projet participatif particulièrement ambitieux : la création d’un îlot d’habitations à la fois écologique, solidaire, 100% social et ouvert sur la ville.

Les candidats à l’accession, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les associations locales et tous les Tarnosiens sont invités à participer à la co-construction de ce programme citoyen, baptisé Grândola.

Grândola :
Le nom de ce programme, aussi spectaculaire qu’inédit, renvoie aux paroles d’une célèbre chanson associée à la restauration de la démocratie au Portugal. Ce chant humaniste, exaltant la fraternité entre tous les habitants de Grândola, une ville du sud du Portugal, fait écho aux valeurs du projet porté le COL, la commune de Tarnos, XL Habitat et l’agence Samazuzu.

Ici, les futurs accédants, les habitants, ainsi que tous les acteurs de la vie locale, sont invités à imaginer collectivement un vaste îlot urbain de 5600 m² en cœur de ville.

Situé entre La Poste et la médiathèque, ce havre communautaire, écologique et solidaire sera composé de trois résidences d’habitations, auxquelles s’ajouteront en rez-de-chaussée et sur les toits des locaux d’activités et des espaces partagés. Grâce au concept d’habitat participatif, les candidats à l’accession pourront participer à la configuration de leur appartement et définir ensemble l’utilisation des espaces mutualisés.

Écologie et solidarité(s)

« L’imagination au pouvoir ! » scandait un slogan de mai 68. Aujourd’hui, à Tarnos, le pouvoir d’imagination est entre les mains des futurs habitants et de l’ensemble des citoyens. Tous les rêves prennent forme : une fresque urbaine, un café culturel, un marché coopératif, un service de garde d’enfants, un espace de co-working… Et même un lieu de restauration entre ciel et terre. Accessibles à tous, les vastes toitures des résidences ont vocation à devenir des lieux de vie à part entière, accueillant des serres de jardin, des potagers et même des jeux pour enfants. Ici on se détend en famille ou entre amis, on admire la vue vers l’océan ou les reliefs du pays basque.

La dimension environnementale est un élément phare du projet. Jardins suspendus, balcons végétalisés, plantations en cœur d’îlot… À Grândola, la nature est présente à tous les étages. Près de 2000 m² seront mis à la disposition des habitants pour planter légumes, fleurs et arbres. Grândola est par nature un projet éco-responsable, durablement révolutionnaire, qui confortera en outre la vocation centrale de ce quartier désormais desservi par le Tram’Bus.

« Grândola, la nature à tous les étages »

Le savoir-faire du COL

Le projet Grândola s’appuie sur des acteurs au savoir-faire reconnu dans le domaine de l’habitat et de l’aménagement participatif. Leader en Nouvelle-Aquitaine, le COL fut l’un des premiers organismes en France à inaugurer, dès 2016, une résidence participative à Bayonne.

« C’est un idéal de société qui va bien au-delà des seuls enjeux de construction. C’est l’idée du ''faire ensemble’' pour ''mieux vivre ensemble’', résume Imed Robbana, directeur du COL. La mixité sociale, intergénérationnelle, se révèle à ce titre un atout décisif pour enrichir les débats et créer des liens forts entre futurs voisins ». Ce parti pris se traduit du reste à Grândola par une diversité de logements, du T2 au T5, permettant d’accueillir aussi bien des personnes seules, des familles de toute taille ainsi que des seniors en quête d’un logement en cœur de ville.

Créateur de lien social depuis 70 ans, la coopérative HLM installée à Anglet n’a de cesse d’imaginer des solutions toujours plus audacieuses pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété. L’habitat participatif n’est pas son seul domaine d’expertise. Sous le régime de l’accession sociale, le COL parvient de surcroît à commercialiser des logements à des prix de vente très bas, au moins 30 % inférieurs à ceux du marché.

La coopérative s’appuie pour cela sur un mécanisme astucieux, baptisé « Foncier Solidaire », consistant à dissocier le coût du foncier de celui du bâti. Grâce à ce dispositif, les 78 appartements de l’îlot Grândola, réservés à des accédants sous plafonds de ressources, seront vendus à un prix particulièrement attractif. Les 33 appartements restants seront gérés en locatif par XL Habitat. « Dans chaque coin, un ami. Sur chaque visage, l’égalité. Grândola, Vila Morena, terre de fraternité », clame la magnifique chanson portugaise. Solidaire, écologique, participatif et accessible à tous, l’îlot Grândola de Tarnos porte définitivement bien son nom ! 

> Tentés par l’habitat participatif ? Envie d’en savoir plus sur l’opération Grândola ?

Rendez-vous le 6 mai, à 18 h - sur le site grandola.le-col.com



@  Crédit photo : Moyo Studio PeopleImages.com - #1727268

Partager sur les réseaux sociaux :